Les contraintes de manutention dans le secteur de l’industrie
Les industriels doivent faire face à différentes contraintes dans leursopérations de production et de manutention : manipulation et poids des charges, ergonomie des postes de travail ou bien contraintes sanitaires. De même, il est souvent difficile pour les opérateurs de production de se déplacer sur une grande surface avec une charge lourde. Tous ces éléments sont des facteurs de ralentissement de la production industrielle. De plus, ils peuvent être à l’origine de l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) chez certains opérateurs lors de la manutention de charges.
Dans de nombreux secteurs industriels, il est donc essentiel de mettre en place une structure permettant de faciliter le déplacement et la manipulation de charges lourdes et encrombrantes afin de répondre aux différentes contraintes de manutention.
Poutre roulante et transfert de charges : une solution OCA pour optimiser votre productivité
Productivité et santé au travail sont des enjeux primordiaux pour assurer la rentabilité d’une unité de fabrication industrielle. OCA a donc optimisé un système appelé transfert de charges par poutres roulantes qui permet de compléter les convoyeurs aériens classiques, qui conviennent principalement à des charges plus « légères » : de 1 à 1 000 kg. Plus souple et flexible, la poutre roulante est la fois économique et pratique.
Dans le cadre des opérations de manutention et de stockage, le pont roulant facilite la translation de produits dont le poids et les dimensions dépassent les capacités de convoyeurs classiques.
Description et fonctionnement du système de poutre roulante et transfert de charge OCA
Entre la poutre et les chariots, des liaisons articulées permettent une translation sans blocage de la poutre roulante et facilitent alors l’utilisation de cette dernière par les opérateurs.
Les poutres OCA peuvent être équipées de :
- Palan manuel, pneumatique ou électrique
- Système de préhension à ventouses
Ce procédé de manutention offre un déplacement dans l’espace plus large qu’un système de transbordeur, le pont roulant OCA pouvant se déplacer sur 3 axes : 2 axes (Y et X) pour le déplacement de la poutre et 1 axe (Z) pour le déplacement du palonnier.