Les contraintes ergonomiques dans le secteur de l’industrie
Dans l’industrie, les opérateurs sont amenés à manutentionner des charges plus ou moins lourdes. Ces charges ont régulièrement besoin d’être accrochées à une hauteur pouvant atteindre quelques mètres. Le poids et la hauteur de la pièce sont des facteurs de ralentissement de la production industrielle. De plus, ils peuvent être à l’origine de l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) chez certains opérateurs lors de la manutention de ces charges.
Station élévatrice : une solution OCA pour optimiser votre productivité
Productivité et santé au travail sont des enjeux primordiaux pour assurer la rentabilité d’une unité de fabrication industrielle. OCA a donc adapté un système de station élévatrice à ses convoyeurs. Il s’agit d’une aide à la manutention motorisée qui permet de lever et baisser des charges lourdes. Ce système de portage donne la possibilité de travailler dans une posture ergonomique à hauteur variable.
Les spécificités de la station élévatrice
La station élévatrice OCA peut être intégrée à un transbordeur afin d’offrir un déplacement dans l’espace qui ne soit pas limiter à monter ou descendre la charge à manutentionner. Grâce à ce second système, les charges peuvent être déplacées d’avant en arrière ainsi que de gauche à droite pour aller dans des différentes zones de l’espace de production.
Station élévatrice intégrée à un transbordeur
Les avantages de la station élévatrice OCA
La station élévatrice OCA offre plusieurs bénéfices :
- Assurer de la sécurité lors de la manutention de charges
- Offrir de l’ergonomie au niveau du poste de travail en réduisant la pénibilité
- Permettre une meilleure productivité
- Permettre un travail en hauteur en libérant de l’espace au sol
Le système de station élévatrice autorise le levage de charges allant jusqu’à 1000 kg.
Les domaines d’application de la station élévatrice OCA
Idéale pour le secteur du traitement de surface, la station élévatrice peut permettre d’accrocher, transférer ou de stocker de lourdes pièces qui vont être destinées à subir un traitement de surface, de la peinture ou à être chauffées.
Ce système peut s’appliquer pour tous les secteurs industriels.