Skip to main content

La maintenance des convoyeurs aériens


OCA réalise la maintenance de vos convoyeurs

OCA : la garantie d’une maintenance efficace pour votre convoyeur

Le choix OCA, c’est l’assurance d’un service complet : de la conception à l’entretien de votre installation. Puisque que votre satisfaction est notre priorité, nous vous accompagnons chaque année dans le contrôle et la maintenance de votre convoyeur aérien. Nous vous proposons un service spécifique comprenant un support technique et l’intervention de nos équipes SAV en cas de besoin. OCA s’engage à vous apporter un diagnostic et une solution rapidement afin d’optimiser vos performances de production.

Pourquoi réaliser la maintenance de votre convoyeur aérien ?

Votre convoyeur aérien présente un rôle important dans votre chaîne de production. Son arrêt peut avoir des répercussions considérables sur le rendement de votre activité (agroalimentaire, blanchisserie, automobile, traitement de surface…). Sa maintenance est donc indispensable. Vous n’êtes pas sans savoir que nos installations exigent des protocoles et mesures de sécurité stricts afin de limiter les réparations à effectuer. Cependant, les convoyeurs sont parfois trop spécifiques pour que leur entretien puisse être réalisé par votre responsable de maintenance.

A quelle fréquence faut-il effectuer la maintenance de votre convoyeur ?

OCA recommande de réaliser l’entretien de votre machine 1 fois par an après sa période de garantie. Lors de votre contrôle annuel, nous vous remettons un rapport détaillé avec les instructions de maintenance. Celui-ci précise l’état de chacun des composants et nos préconisations de maintenance préventive ou curative.

La maintenance des convoyeurs par OCA

Les différents types de maintenance réalisées par OCA

La maintenance préventive par OCA

Réalisée une fois dans l’année selon votre charge de travail et un calendrier préétabli, la maintenance préventive permet de minimiser les défauts de fonctionnement.

Elle limite les risques de baisse ou d’interruption de productivité en identifiant les pièces à changer ou les entretiens spécifiques à effectuer. Vous exploiterez ainsi toutes les capacités de votre convoyeur.

A travers la proposition de nos contrats de maintenance, nous souhaitons vous assurez la sécurité de votre matériel, un meilleur retour sur investissement (ROI), et l’optimisation de votre rentabilité.

Notre service de maintenance préventive et systématique vous évitera d’avoir recours à une maintenance curative. Vous maitriserez alors vos dépenses, sans entacher votre flux de production. A la fin de notre intervention, notre équipe édite un rapport complet qui relèvera l’état de chacun des composants de votre installation.

La maintenance curative par OCA

Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance curative consiste à réparer ou substituer la pièce d’un produit. Ce type de maintenance s’effectue souvent dans l’urgence puisqu’elle s’apparente fréquemment à une panne de votre installation. Vous risquez donc l’arrêt de production, entrainant une perte d’activité qui peut être considérable. Le désavantage de cette maintenance est que l’on ne considère pas le process dans son entièreté.

Si toutefois vous optez pour ce mode d’entretien, OCA vous propose une sélection de pièces détachées spécifiques à votre activité. Selon la spécificité de la réparation à effectuer, nous pouvons réaliser l’intervention pour faciliter votre industrie.

En quoi consiste la maintenance préventive d’un convoyeur aérien ?

Au cours d’une maintenance préventive, nous analysons les éléments de protection et de sécurité de votre convoyeur. Notre équipe SAV pratique donc une vérification générale de votre système aérien. Les points de contrôles vont variés selon le type de convoyeur aérien OCA que vous possédez. Nous pouvons par exemple réaliser :

– un nettoyage et une lubrification des éléments roulants

– le remplacement d’éléments mécaniques (galets, trolleys, chaîne, corde…)

– un contrôle d’éventuelles fuites d’huile

– une vérification de l’état des connexions électriques (caterpillars, …)       

– un contrôle de l’état des rails, des courbes, des butées et des aiguillages 

– un contrôle de l’état des chaines et des galets-vérification de la tension

– un contrôle de l’état des chariots et des palonniers

– un contrôle de la station élévatrice et satellite 

– un contrôle des basculeurs motorisés    

– un contrôle du transfert motorisé  

– un changement des pièces de première urgence

– un nettoyage des trolleys / chariots 

– etc.

Pièces détachées par OCA

Les bonnes pratiques pour réaliser la maintenance de votre convoyeur  

Si vous souhaitez améliorer de façon continue les performances de votre convoyeur, vous pouvez réaliser 1 fois par mois les vérifications suivantes lors :

Du fonctionnement de votre convoyeur :

  • Inspecter la corde, la chaîne ou la courroie du moteur de votre convoyeur
  • Vérifier le niveau d’huile du lubrificateur

De l’arrêt de votre convoyeur :

  • lubrifier manuellement votre unité de lubrification

Demande de devis, besoin d’informations sur la maintenance de vos convoyeurs aériens ?