La manutention aérienne s’invite dans les unités de production d’un fabricant de sièges pour camping-cars
Un fabricant de sièges de camping-cars a fait appel à notre équipe dans le cadre de la création de son nouvel espace de production. A travers la construction de son nouveau bâtiment, notre client a souhaité augmenter ses performances de production.
Pour parvenir à cet objectif, il a fait le choix de miser sur une nouvelle façon de manutentionner ses produits. Sa volonté ? Transporter et de tracer les housses de sièges de camping-cars sur l’ensemble de sa surface de production (12 000 m2) afin de parvenir à une production semi-automatisée.
Tracer pour mieux manutentionner
Après étude de la demande du fabricant, nos équipes sont parvenues à concevoir une solution de manutention unique : un convoyeur capable de transporter des housses de sièges d’un pôle couture, située à l’étage du bâtiment, à un pôle assemblage, implanté au rez-de-chaussée de l’usine.
Au chargement du convoyeur, un peigne vide à 3 crochets est positionné devant le poste d’une couturière. Lorsque cette opératrice a terminé son surjet, elle scanne le CAB (Code à Barres) d’un lot de 3 housses et le positionne sur le peigne. Il lui suffit ensuite de scanner le peigne afin de valider l’association avec le lot de housses. Le peigne vide suivant se présente et l’action est répétée.
De leur côté, les housses chargées sur le convoyeur sont ensuite stockées sur celui-ci en attendant d’être utilisées par les opérateurs en charge de l’assemblage final des sièges.
A la partie fabrication des « ossatures métalliques » des sièges, un opérateur scanne un ordre de fabrication (OF). Il déclenche alors une demande de housses auprès du convoyeur aérien qui tourne dans le sens le plus proche du peigne demandé. La housse arrive donc au poste de l’opérateur, qui n’a plus qu’à décharger le produit manuellement.
Si une housse présente un défaut, l’opérateur demande un peigne vide au rez-de-chaussée, scanne le code barre du lot de 3 housses et le positionne sur ce peigne. Les housses sont ainsi transportées automatiquement à l’étage pour une réparation jusqu’aux postes de couture.
Approvisionnement d’un poste de travail via le convoyeur OCA
Produisez malin, produisez en aérien
Le nouvel espace de production de notre client a donc récemment accueilli un convoyeur monorail sur 124 mètres. Ce mode de manutention permet à notre client de réaliser un stockage dynamique de 248 lots, soit la possibilité de recevoir une charge de 1 736 kg sur l’ensemble du convoyeur. Ce système de manutention aérienne, préserve alors la santé des opérateurs de production en limitant l’apparition des TMS (Troubles Musculosquelettiques) liés au port de charges lourdes.
Par ailleurs, le convoyeur en question offre un gain de place dans l’espace de production de notre client et apporte un cadre de travail plus agréable aux opérateurs puisqu’il désencombre les différentes zones de production des portants précédemment utilisés.
Au-delà des bénéfices déjà cités, il est important de noter que le système de manutention OCA est peu énergivore. Cet investissement sera d’ailleurs rapidement amorti, puisque cette installation aérienne a pour but principal d’augmenter la capacité de production de notre client, lui procurant alors un excellent retour sur investissement.
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