Skip to main content

OCA équipe le nouvel abattoir d’un célèbre groupe agroalimentaire


Un grand groupe de l’agroalimentaire français a récemment investi dans un nouvel abattoir afin de moderniser son espace de production. Ce n’est pas moins de 17 000 m2 que notre client a fait le choix de construire afin d’améliorer les conditions d’abattage, de découpe et de conditionnement de poulets. La construction de ce nouveau pôle de production permet à notre client de rester en adéquation avec ses valeurs, notamment celle d’améliorer le bien-être de son personnel.

Convoyeur à corde automatisé OCA pour l'agroalimentaire

Quand flexibilité et adaptabilité sont de rigueur

Il y a quelques mois, notre client a fait appel à OCA pour relever un nouveau défi : concevoir un nouvel abattoir possédant des lignes de production flexibles, capables de passer d’une production à une autre et de s’adapter en peu de temps à des flux de fabrication différents. Fortes de leurs expériences dans la manutention aérienne agroalimentaire, nos équipes ont su répondre à ces exigences techniques.

L’automatisme au service de l’homme

Depuis quelques semaines, les équipes OCA ont réalisé le montage de convoyeurs à cordes automatisés sur 500 mètres, au sein de ce nouvel espace de production de volailles. Ces deux installations ont été dotées de :

  • 3 chargeurs doubles de cartons, pour alimenter la chaîne de production
  • 14 rampes de déchargement afin de desservir les postes de travail en contenants vides.

Rampes de déchargement automatiques de cartons vides sur convoyeur à câble OCA

Convoyeur transportant des cartons vides pour approvisionner les postes de conditionnement de volailles dans différentes salles

Préserver plus pour produire plus

Ces convoyeurs OCA trouvent leur place en fin de chaîne de production, dans la partie conditionnement de la volaille. Les convoyeurs permettent de délivrer des cartons aux opérateurs de production qui peuvent ainsi remplir les contenants vides de volailles découpées et emballées.

Le système de manutention automatisé OCA présente un double objectif pour ce géant de l’agroalimentaire :

  • Préserver ses collaborateurs : le système de transport des cartons jusqu’aux postes de travail évite aux opérateurs de réaliser des mouvements pouvant être à l’origine de TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
  • Optimiser ses cadences de production : les convoyeurs OCA distribuent 4 références de cartons à raison de 1900 cartons par heure, le tout sur une surface de 3 500 m2. Le plus du système OCA est de pouvoir tracer chaque référence de cartons grâce à un système de puces, ce qui permet d’adapter l’approvisionnement de cartons vides en temps réel, selon les flux de production souhaités.  

Demande de devis, besoin d’informations sur les
convoyeurs aériens dans l’agroalimentaire ?